
Retour en image sur le palmarès des Césars 2025
En cette année 2025, les César fêtent leur 50ᵉ édition ! En effet, la première cérémonie s’est tenue le 3 avril 1976, sous la présidence de Jean Gabin, et c’est Robert Enrico avec Le Vieux Fusil qui avait alors remporté le César du Meilleur film. Changement d’époque, ce vendredi 28 février dernier, cette 50e célébration présidée par Catherine Deneuve s’est vu aussi ambiancer par un ensemble de Maîtres et Maîtresses de cérémonie de renom et à l’humour parfois ravageur.
A noter, après un César d’honneur remis à l’actrice américaine Julia Roberts connue notamment pour ses rôles dans Pretty Woman, Erin Brockovich ou encore Ocean’s Eleven, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, célèbre pour sa filmographie engagée – avec des chefs-d’œuvre tels que Z, Missing ou encore La Main droite du diable – s’est aussi vu couronner de la statuette imaginée par l’artiste français.
Côté palmarès officiel, une compétition serrée entre les 3 films favoris a marqué cette soirée: l’Amour ouf, Le Comte de Monte Cristo et Emilia Perez.
Le grand vainqueur de la soirée a été Jacques Audiard, qui a décroché 7 récompenses, dont notamment celle du meilleur film et celle de la meilleure réalisation, pour Emilia Pérez. Quant aux acteurs, ce sont Hafsia Herzi et Karim Leklou qui ont remporté les Césars de la meilleure actrice et du meilleur acteur, pour leurs rôles respectifs dans Borgo et Le Roman de Jim. Grand succès aussi pour le réalisateur Boris Lojkine, qui obtient quatre prix pour L’Histoire de Souleymane, ou encore pour le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui ont vu leur film Le Comte de Monte-Cristo remporter les Césars du meilleur décor et du meilleur costume.
Nous avons pu croisé sur le tapis rouge et dans les coulisses de la cérémonie Tahar Rahim, Souheila Yacoub, Raphaël Quenard, Cécile de France, Nina Meurisse, Laurent Lafitte, Cédric Klapisch, Zita Hanrot, Jean-Pascal Zadi, Karin Viard…
Photo : Louis Liébert